petite introduction à la calligraphie persane, http://calligraphiepersane.free.fr, © 2001-2005, Abdollah Kia'i

le nasta'liq
technique

retour à l'accueil

formes

Malgré son aspect fluide, le nasta'liq est un style rigoureux. Il repose sur une répartition égale des droites empruntées au naskh et des courbes empruntées au ta'liq. L'axe des lettres est légèrement incliné vers l'arrière (c'est-à-dire vers la droite). Les contrastes d'épaisseurs passent progressivement du plein (largeur maximale du trait) au délié (largeur minimale).

inclinaison des lettres

inclinaison des lettres - En nasta'liq l'axe des lettres est incliné vers l'arrière. Les courbes suivent en s'ovalisant.

influence de la langue

Le style nasta'liq a été conçu pour l'interprétation de la poésie classique en langue persane. Dans d'autres langues, la fréquence des lettres diffère et modifie l'aspect de l'écriture. Les textes en arabe paraissent plus chargés, les textes en turc contiennent des mots plus longs qui enchainent davantage les formes des lettres.

proportions

Dans le nasta'liq comme dans tous les styles de l'écriture arabe, les lettres sont proportionnées à l'aide du point-mesure.

proportions des lettres

proportions des lettres - Des point-mesures, souvent silhouettés, accompagnent volontiers les exemples pédagogiques. Un petit cercle indique une dimension d'un demi-point.

Le point-mesure est un carré posé sur la pointe, tracé avec la largeur du bec du calame. Le côté du point-mesure peut aller de 0,5 mm pour les calames les plus petits à 12 mm et plus pour les plus grands. Les dimensions des lettres et les épaisseurs des traits sont strictement déterminées par la taille de ce carré.

En conséquence, une fois taillé, un calame ne peut servir qu'à une taille d'écriture.

exécution

L'exécution du nasta'liq est lente. Une lettre de forme apparemment continue se trace généralement en plusieurs traits.

décomposition du mouvement

décomposition du mouvement - La forme dansante de la lettre parait continue. Son analyse à gauche montre qu'en réalité elle est tracée en trois temps.

Une même lettre se présente sous plusieurs formes. Pas seulement selon sa place dans le mot, comme il est de règle avec l'alphabet arabe, mais aussi selon des variantes esthétiques. Le calligraphe décidera de la variante à utiliser en fonction du texte, par exemple pour mettre un mot en évidence. Il tiendra compte aussi de l'espace disponible et des formes des lettres environnantes.

Les variantes les plus remarquables sont les étirements de certaines lettres, où un trait horizontal est étendu jusqu'à 9 ou 11 points de longueur.